4 postures de yoga à faire dans son lit

Le yoga réparateur est-il une vraie forme de yoga ? Oui. Ce n’est pas parce que cette forme de yoga ne vous fait pas transpirer des flaques d’eau qu’elle n’existe pas. En fait, la pratique du yoga réparateur peut vous rendre plus apte à pratiquer des formes de yoga plus exigeantes comme l’ashtanga, le vinyasa ou le bikram. Grâce à des postures qui ouvrent le corps tout en lui permettant de se détendre (parfois avec l’aide d’accessoires), le yoga restaurateur procure une guérison et une méditation que tous les autres types de yoga ne peuvent pas offrir. C’est également la raison pour laquelle il s’agit du type de yoga parfait pour le coucher et pour les premières minutes de réveil au lit.

Commencez par le lotus assis

Au yoga restauratif, il n’y a pas de règles strictes concernant la pose par laquelle commencer votre pratique. Toutes les poses de cette liste sont de bonnes poses de départ. Cela dit, le lotus assis est l’une des poses les plus neutres mentalement ; commencer par le lotus assis est un très bon moyen de se centrer, de se concentrer sur une bonne respiration et de se débarrasser des quelques minutes de fatigue qui accompagnent le réveil. Prenez le temps de rassembler vos pensées et de prendre pleinement conscience de votre corps. Faites-le aussi longtemps que vous le souhaitez.

Legs-Up-the-Wall pour soulager les jambes et les pieds fatigués

Cette position est assez explicite. Déplacez-vous vers la partie de votre lit (ou du sol de votre chambre) qui touche le mur et allongez-vous, les jambes le long du mur. Vous pouvez utiliser un oreiller ou des couvertures enroulées pour soutenir certaines parties de votre dos si nécessaire. Vous pouvez expérimenter à la fois l’angle avec lequel vos pieds sont posés sur le mur et l’emplacement des supports sur votre dos et votre cou ; trouvez la position qui vous semble la plus confortable. C’est un excellent moyen de soulager les parties inférieures de votre corps. C’est une position particulièrement confortable pour les personnes qui courent régulièrement. Vous pouvez rester dans cette position pendant 5 à 15 minutes.

La pose de l’enfant étire les chevilles, les cuisses et les hanches

A genoux, les gros orteils joints. Posez vos bras sur le sol ou sur le lit pour vous équilibrer. Asseyez-vous doucement sur vos pieds en écartant vos genoux aussi largement que vos hanches. Posez votre tête sur le lit/le sol avec les bras tendus au-dessus de votre tête, paumes vers le bas. Vous pouvez également abaisser vos bras le long de votre torse. L’un ou l’autre est parfait ; vous pouvez même faire les deux, l’un après l’autre. Laissez votre torse se poser doucement sur vos cuisses. Si cette position vous semble difficile, vous pouvez y rester pendant 30 secondes seulement. Vous pouvez également essayer de la faire pendant 3 minutes. Vous pouvez placer de gros oreillers sous votre torse pour une relaxation maximale.

La déesse couchée stimule les organes abdominaux et la circulation générale

S’allonger, dos au sol ou au lit. Touchez la plante de vos pieds et laissez vos genoux s’abaisser latéralement. Utilisez des oreillers pour maintenir vos genoux dans une position confortable. Vous pouvez également utiliser un petit oreiller ou une couverture roulée pour soutenir le bas de votre dos. Faites ce que vous voulez avec vos bras ; étendez-les vers le haut, sur le côté, ou gardez-les près du corps – selon ce qui est le plus confortable. En plus de stimuler la circulation générale et de « réveiller » les organes abdominaux, cette pose est un excellent moyen d’étirer doucement l’intérieur des cuisses, les genoux et l’aine. Si vous voulez faire un peu d’exercice, vous pouvez enlever les supports des oreillers ; gardez le dos tendu et ne laissez pas vos genoux descendre complètement vers le sol. Ne restez pas dans cette position pendant plus de 10 minutes.

Lorsque vous pratiquez ces poses sur le sol, vous bénéficiez du soutien d’une surface plane et immuable, ce qui signifie un meilleur équilibre et une meilleure exécution. D’un autre côté, si un lit ne peut pas fournir un support rigide, il offre une surface vraiment confortable et relaxante pour n’importe quelle pose que vous voulez pratiquer. Les deux surfaces conviennent. Veillez simplement à ce que votre dos et votre nuque soient toujours correctement soutenus. Pratiquer régulièrement le yoga réparateur, que ce soit au réveil ou avant de se coucher, est un moyen simple et bon marché de calmer l’esprit et de lutter contre le stress. Si vous avez de graves blessures au dos, consultez d’abord votre médecin pour savoir quelles sont les poses que vous pouvez essayer en toute sécurité. Certaines de ces postures peuvent exercer une certaine pression sur le dos et ne sont pas idéales pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou de colonne vertébrale. En cas de doute, appelez votre médecin ; il vaut mieux prévenir que guérir.

Plan du site