Exercices de yoga pour ouvrir son deuxième chakra

Le deuxième chakra contrôle les émotions, nous rend nous-mêmes et est le secret de cette lumière dans les yeux des personnes qui aiment et savent ce qu’est la joie de vivre. Le symbole qui le représente est le croissant de lune vers le haut et la signification de son nom sanskrit « Svadhisthana » est la douceur. Par cette traduction, nous entendons la douceur qu’il y a à se sentir au bon endroit, à appartenir à notre home sweet home. Le chiffre auquel il est associé est le 6, qui identifie l’idée que nous nous faisons de la création : dans la Bible, le monde a été créé en six jours et la tradition juive le perpétue pendant six millénaires.

Le deuxième chakra

L’eau, l’élément du deuxième chakra, rien de moins, représente le fond primordial de notre existence : le ventre de notre mère où nous avons été bercés et le ventre énergétique de tout ce qui, sans eau, ne peut être vivant. L’orange est sa couleur et exprime l’impulsion active qui se transforme en créativité et en volonté de vivre. Si le deuxième chakra est en équilibre

Le deuxième chakra, également appelé chakra sacré, est situé dans la région du bassin, juste en dessous du nombril, et est lié à la notion de bonheur corporel et sensuel. En effet, si ce chakra est en équilibre, notre personnalité est magnétique, rayonnante, nos yeux brillent et la confiance en soi brille dans nos sourires.

Bienfaits et vertus

On se sent patients, tolérants, sûrs, intimes avec notre famille et nos amis et acceptons consciemment notre corps, malgré ses défauts et ses faiblesses. L’intimité avec notre partenaire et notre vie sexuelle sont également comblées et stimulées.

Au contraire, si le deuxième chakra est décompensé, nous pouvons avoir des difficultés à tirer du plaisir de la vie, en particulier du sexe, utilisé pour couvrir ce que nous ressentons vraiment, ou de la nourriture avec laquelle nous compensons nerveusement les carences, pour finir dans un cercle de culpabilité, de jalousie, d’anxiété et d’agressivité.

Sentir, sentir, goûter, être ému et aimer sont nos droits avant toute autre chose. Si on réunit toutes les qualités du deuxième chakra (le flux continu de l’eau, le mouvement, le plaisir, le sexe, les émotions, l’expression de la sensualité), nous pouvons nous rendre compte que la manifestation de nos désirs est saine et humaine, et c’est ce qui nous amène à être vraiment nous-mêmes.

Un cours de yoga pour équilibrer le deuxième chakra

Après l’explication du premier chakra et la dernière leçon de yoga, me voici en train d’écouter la voix d’Enrica, une fille qui enseigne et qui, depuis de nombreuses années, s’est approchée de l’activation spécifique des sept chakras.

On est dans une pièce éclairée par la lumière tamisée d’une bougie, je sens l’odeur de l’orange amère et de la bergamote (huiles essentielles adaptées à la stimulation du chakra Svadhisthana) et, après m’être allongée, je pose la paume de mes mains sur mon bas-ventre.

Exercices de yoga

« Fermez les yeux et respirez. Respirez et essayez de vous concentrer uniquement sur le flux de votre soupir. Pensez à votre respiration comme à un fluide qui entre et sort de votre corps. Sentez sous la paume de vos mains votre abdomen qui monte et descend. Respirez de plus en plus lentement. Ouvrez maintenant vos bras et vos jambes : vous êtes immergé dans une eau chaude et dense, transparente mais ressentie par chaque partie de votre corps.

Laissez-vous flotter jusqu’à ce que vous sentiez que toutes les tensions vous quittent, se fondant dans le miroir d’eau dans lequel vous flottez. Écoutez vos perceptions, abandonnez-vous à ce sentiment de vitalité et de pureté. Maintenant, tandis que votre respiration devient de plus en plus lente, répétez ces mots dans vos pensées :

On a le droit de ressentir des émotions, de suivre ce qui me fait du bien et me rend heureux, vous êtes prêt à exploiter vos talents et votre curiosité. On est ici et on veut s’exprimer, être ce que je ressens et faire ce que j’aime, parce que c’est seulement de cette façon que on peut percevoir la beauté qui m’entoure, et c’est le plus grand cadeau qu’on possède ».

Plan du site