Faire du yoga en Inde à Varanasi

L’Inde est pratiquement un continent en soi et offre beaucoup aux visiteurs : La mer, les temples, la nature, les gens et, aussi, la spiritualité.

Beaucoup partent aussi avec l’idée de faire du yoga en Inde, en combinant la découverte des lieux avec l’approfondissement de la culture du pays.

On avoue que notre vie trépidante « parisienne » ne convient pas au spiritisme oriental.

Pourtant, on pratique le yoga depuis des années : il nous détend et nous fait du bien.

On puise donc dans toutes les cultures et philosophies du monde ce qui nous convient.

Bien sûr, il s’agit d’une approche quelque peu utilitaire, mais elle découle du respect et de la curiosité pour ce qui est différent : On pense, en effet, que l’on peut « prendre » quelque chose de chaque culture … Surtout si l’on parle de cultures anciennes…..

Écoles de yoga à Varanasi (ancienne Bénarès)

En Inde, et à Varanasi en particulier (un endroit un peu freak pour les rastas et les Occidentaux en quête d' »illumination »), il existe de nombreuses écoles de yoga.

On a choisi le Siddharth Yoga Centre.

Pourquoi ?

Vous voulez mettre la beauté de faire du yoga avec une vue magnifique sur le Gange qui coule ?

L’école (un peu plus d’une pièce) est située sur un Ghat (les célèbres marches qui descendent vers la rivière, le centre de la vie religieuse et sociale de Varanasi).

  • Siddhart propose des cours de quelques heures, même pour ceux qui n’ont jamais fait de yoga auparavant.
  • Les groupes ne sont jamais nombreux (généralement 4 ou 5 personnes).
  • On a trouvé pratique l’heure de la leçon du matin : De 8 à 10 heures.

Cela permet, en effet, d’avoir ensuite encore toute la journée disponible et, chose à ne pas sous-estimer à certaines périodes, permet de faire une activité « physique » quand la chaleur est encore supportable.

Varanasi est en fait chaude et humide.

Déjà en mars, après 10 heures du matin, vous transpirez beaucoup !

Il n’est pas nécessaire d’avoir un tapis (sauf si vous êtes pointilleux), apportez simplement votre propre serviette.

Siddhart est très gentil et patient et les pratiques sont adaptées aux besoins de chacun : Dans le même cours, on s’est retrouvé avec des personnes expérimentées et au contraire avec celles qui n’avaient jamais abordé le yoga.

On vous suggère de le contacter par un message via whatsapp (il répond toujours), pour demander la disponibilité et la confirmation des horaires.

Pour ceux qui n’aiment pas la partie « physique » du yoga (les positions ou « Asanas »), il existe également des cours de Pranayama uniquement (il s’agit de techniques de respiration, que l’on pourrait définir comme des « exercices » visant à contrôler la respiration et l’esprit).

Ceux-ci se font encore plus tôt, à l’aube.

Plan du site